OUTILS

Les outils utilisés

Pour travailler, un thérapeute a besoin d’outils. Autrefois, ces outils étaient principalement acquis dans une seule école de thérapie, à laquelle le thérapeute restait fidèle toute sa carrière.

Pour ma part, passionné par l’apprentissage, je n’ai pas arrêté d’acquérir des outils. Un nouveau tous les 2 ou 3 ans depuis que j’ai commencé à travailler.

La toute première formation que j’ai suivie et qui a inauguré mon goût pour l’aide relationnelle était une formation donnée par Antoinette le Search : ”l’écoute active”.

La première école qui m’a ouvert la voie du “agir pour changer » est la programmation neurolinguistique ou PNL. 

Quand j’ai constaté que je maîtrisais cette boîte à outils, j’ai rencontré Daniel Maurin et j’ai travaillé avec lui pendant 18 mois. Je suis certifié Praticien et Formateur en GBI (Guérison des Blessures Intérieures).

Quand je me suis confronté aux limites du diagnostic en psychopathologie, j’ai découvert l’ennéagramme. Cet outil est performant pour apprendre à se connaître et se mettre sur la voie de l’évolution.

J’ai appris l’usage des élixirs floraux (fleurs de Bach et autres) pour aider mes clients à sortir d’états émotionnels limitants.

Ensuite, je me suis formé à la pratique avec les enfants et les adolescents à l’Institut Belge de Gestalt-Thérapie à Bruxelles. 

Je suis constellateur systémique familial formé par Jacqueline Goossens et Juliette Alain à L’Institut Belge de Kinésiologie à Rixensart. 

Le travail de Byron Katie, américaine, m’a permis d’accélérer le travail sur l’ombre de notre personnalité. C’est le grand Gustav Jung qui a compris l’importance de s’ouvrir à la partie ombre de notre constitution psychique. Byron Katie a mis au point un outil assez simple d’emploi et puissant pour harmoniser notre énergie intérieure et résoudre un grand nombre de difficultés. J’ai travaillé avec Byron en 2015 en Suisse.

La regrettée Alexandra Raffin-Koopman m’a formé en SoulCollage® près de Paris. J’ai été certifié facilitateur par Mariabruna Sirabella en 2016.

Jean-Philippe Brébion m’a  transmis le décodage des clés de naissance en 2021 et 2022.

Le travail de Natacha Calestrémé, dont je connaissais l’essence, a réveillé en moi le goût de transmettre les protocoles de soin de la PNL, de la GBI et quelques nouveaux soins découverts dans ses écrits.

Actuellement, je m’intéresse à l’approche du “Human Design”.

Qu'est-ce qu'une constellation familiale ?

Pour moi, c’est l’approche thérapeutique la plus confortable pour le client. Il n’aura quasiment rien à faire. C’est une méthode simple et extrêmement efficace.

Un Allemand, s’est rendu compte dès les années 1970 que des informations étaient portées par le « champ énergétique » d’une personne. Il ne fut pas le seul à cette même période (Anne Ancelin Schutzenberger, Alessandro Jodorowsy). Il a expérimenté des « jeux de rôles » en plaçant des représentants complètement étrangers à la personne qui avait un problème et a été très étonné d’observer que ces figurants pouvaient s’exprimer ou se comporter d’une façon très similaire à un membre de la famille de la personne concernée. Il a créé une méthode très connue dans les pays germanophones, les constellations familiales, qui permet de mettre à jour les liens cachés, les loyautés familiales, les secrets de famille, les fardeaux inconsciemment passés de génération en génération. Sa méthode permet de libérer les blocages et de ré-harmoniser dans l’inconscient son propre système familial, ce qui a des répercussions visibles et tangibles dans la vie (ses livres font référence aujourd’hui). Il s’agit de Monsieur Bert Hellinger.

L’originalité de la méthode des constellations familiales développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger est qu’elle permet de projeter à l’extérieur une image de ce qui se passe à l’intérieur d’une famille. La constellation livre à la personne concernée un constat visuel des liens cachés et des intrications actives dans son système familial et lui donne les clés pour s’en libérer.

Les constellations ne sont pas tombées du ciel. Quoique !

Bert Hellinger a d’abord observé et tenté de comprendre comment les zoulous, auprès desquels il était missionnaire, réglaient les problèmes des membres du clan malades psychiquement ou physiquement. C’est là qu’il a découvert la fonction quasi magique du champ.

Il a ainsi ensuite intégré les travaux de Moreno (psychodrame), de Virginia Satir (sculpture familiale), de Gregory Bateson et Jackson (thérapie familiale) mais aussi de Théa Schonfelder et Éric Berne (analyse transactionnelle). Mais aussi du psychiatre Böszörményi-Nagy . Il s’est également formé à la psychanalyse. Puis, il a mis au point l’outil « constellation ».

Un système s’efforce constamment de rester en homéostasie (en équilibre) et de survivre. La famille ne déroge pas à ce principe.

Il existe une série d’événements qui peuvent déstabiliser un système familial. Dans ces cas-là, il est difficile pour la famille de se retrouver et de trouver en elle-même les forces qu’exigerait une saine adaptation. Ce sont les coups du destin à l’intérieur de la famille !  Bien que des événements extérieurs puissent avoir parfois un impact comparable :

– mort prématurée d’un enfant ;

– enfant mort-né ;

– enfant qui a dû être abandonné ;

– membre de la famille mort à la guerre ;

– violence ou meurtre ;

– membre de la famille handicapé ;

– maladie héréditaire ou souffrance chronique ;

– suicide ;

– lourdes fautes ;

– déportation ;

– expulsion ;

– adoption ;

– ex-partenaire dont l’existence a été oubliée ;

– mort d’une femme en couche ;

– tromperie à l’héritage ;- etc…

Ces événements sont d’une telle violence que quelque chose a été dérangé à un niveau très profond et absolument fondamental. Un membre de la famille tentera, par conséquent, de rétablir l’équilibre (intrication) en se suicidant, en tombant malade ou tout simplement en n’allant pas bien.

Qu’est-ce que l’intrication ?

L’intrication se traduit par le fait qu’un membre de la famille actuelle, jeune en général, prendra sur ses épaules le fardeau d’un autre, ancien décédé, sans même en avoir conscience. Il adopte un comportement singulier, développe un symptôme ou fait en sorte d’aller mal d’une façon ou d’une autre. Il est pris d’une intrication. Par exemple, un enfant tombera gravement malade pour que l’on se souvienne d’un oncle mort jeune d’un cancer. Autre exemple, une femme, dont le frère est né avec un lourd handicap, ne pourra, inconsciemment, accepter son propre bonheur et sa propre santé et, pour ne pas avoir un avantage sur lui, se mettra elle-même des bâtons dans les roues.

Il existe 4 types de constellations.

1)Tout d’abord le système d’origine. Ce système comprend tous les frères et sœurs y compris les enfants morts nés et ceux qui sont morts en bas-âge ; les parents et leurs frères et sœurs même décédés ; les grands-parents ; et dans certains cas les arrière-grands-parents ; les ex conjoints des parents et des grands-parents ; tous ceux dont la disparition a eu pour conséquence un bénéfice ou un autre membre de la famille ;  

2)Le système actuel. Il comprend le ou la partenaire actuelle ; les ex-partenaires ; tous les enfants, y compris les enfants mort-nés et morts en bas-âge ; les enfants de premier mariage ou d’anciennes relations ; les enfants adoptifs et leurs parents biologiques ; les avortements ou fausses couches qui ont parfois une incidence sur le système actuel.

3)Le système interne à la personne. Il comprend tous les âges chronologiques de la personne et tous les archétypes qui la composent.

4)Le système social d’une entreprise, d’une asbl, d’un service, d’une école, etc…

Les désordres dont nous avons parlé plus haut, s’installent dans une zone très profonde du système et exercent une influence néfaste sur les individus. Pendant une constellation, on se situe donc directement à ce niveau-là du système et de l’âme. Le travail tente de remplacer le phénomène de compensation de l’intrication par la remise en place d’un ordre fondamental et d’un équilibre salutaire.

Le champ.

Le champ en action dans les constellations est basé sur la philosophie phénoménologique. Ce mouvement est un mouvement d’Amour, qui touche beaucoup de gens dans le monde, un Amour différent, dirigé vers tous de la même façon (« Les gentils comme les méchants, les victimes comme les criminels »).

Pratiquement, toutes les personnes qui ont été représentant(e)s lors d’une constellation familiale s’étonnent des sensations qu’elles ont ressenties : un mouvement qui les pousse dans une direction, leur regard qui se fixe quelque part sans qu’ils comprennent, une douleur se manifeste qu’ils ne sentaient pas auparavant, de la force ou de la faiblesse, de l’équilibre ou du déséquilibre ,de la colère, de la peur, du ressentiment envers un autre représentant ou au contraire de l’amour, de la bienveillance… Et elles ont l’impression que ces sensations ou sentiments ne viennent pas d’elles, qu’ils ne leur appartiennent pas. Elles disent souvent que c’est comme si elles les avaient « captés dans la pièce ». C’est ce que nous appelons le champ systémique, un champ informationnel qui porte la mémoire du système familial de la personne « constellée », et que notre cerveau, en bon organe de liaison avec ce type de champ capte, interprète et transforme en ressentis.

Une personne qui pense qu’elle est intriquée à l’intérieur de son système et que son harmonie ou sa santé sont en danger peut mettre en place une constellation.

Elle choisit à l’intérieur du groupe ceux ou celles qui seront les représentants, désignés par le constellateur, des membres de sa famille selon le problème et le but de recherché. La personne reconstitue sa famille d’origine ou sa famille actuelle ou ses composants personnels en donnant aux uns et aux autres une place et une orientation précise. Il se dégage alors une image de la famille qui permet à tous les participants de percevoir les intrications et les dynamiques cachées.

Le thérapeute, lui, recherche un dénouement de l’intrication en déplaçant les représentants, s’orientant, pour cela, grâce aux lois qui favorisent l’harmonie dans un système. Il fait intervenir des personnes manquantes, rend leur existence aux personnes exclues, oubliées à l’aide de phrases ou de rituels jusqu’à ce qu’une nouvelle image de l’unité familiale se dessine. L’objectif est de rendre à chacun sa place et de faire en sorte que nul ne ressente plus la nécessité d’adopter une attitude compensatoire.

La personne concernée intègre ce nouvel ordre en regardant et laisse agir l’image dans son âme. Dès que l’ordre sera restauré, la personne concernée pourra puiser des forces nouvelles et essentielles.

Ce ressourcement conduit, dans certains cas, à des changements spectaculaires touchant à différents domaines de la vie. Les individus se sentent plus stables, plus énergiques et plus en paix avec eux-mêmes. Leur existence devient plus sereine et plus simple. Les relations se clarifient et ils agissent maintenant au lieu de subir.

Source essentielle : Potschka-Lang Constance, Constellation familiale : guérir le transgénérationnel, Le souffle d’Or, Collection chrysalide

La GBI / La Guérison des Blessures Intérieures

Qui était Daniel Maurin, fondateur de la G.B.I?

Daniel Maurin est le fondateur de la G.B.I. Né en 1948, à Puy-en-Velay (France), il est marqué dès sa plus tendre enfance par des questions sur le sens de la vie. Naturellement il se tourne, dans un premier temps, vers la philosophie où il étudie Platon. Ensuite, il entre en faculté de médecine puis il décide d’arrêter ses études. Il finit par se tourner vers la naturopathie à l’Institut de médecine naturelle de Genève. Il devient conseiller hygiéniste, diététicien, iridologue.

Séduit par la vision de l’homme total, il cherche réponses à ses questions dans le christianisme de son enfance. En vain ! Il se tourne alors vers l’Orient. Il découvre la doctrine de la non-dualité et est formé par de grands maîtres orientaux. Ce parcours dans les voies spirituelles orientales durera plus de 17 ans.

De retour en France, il commence à animer des retraites spirituelles. Très touché par les souffrances psychiques et physiques des retraitants, il se demande comment aider à ce niveau. Sous l’inspiration directe de Hildegarde Von Bingen, il élabore la méthode de guérissons des blessures intérieures (G.B.I). Soucieux de transmettre son enseignement, Daniel Maurin organise de nombreuses des sessions sur la G.B.I. et il continue à animer des retraites sur l’oraison du cœur. Cet enseignement va durer plus de 25 ans.

Daniel Maurin passe sa vie à aider les gens, à les faire avancer de manière concrète, à trouver un équilibre durable, à mettre leur ego de côté, à retrouver leur moi profond.

Lors d’un entretien de la série « DITES_MOI… », la journaliste Michèle Cedric rencontre Daniel Maurin. Grâce à cette émission, la Belgique fait la connaissance de Daniel Maurin. Malheureusement ce sera de courte durée, Daniel Maurin quitte son corps physique le 12 octobre 2004.

Vers la fin de sa vie, Daniel Maurin revient vers le christianisme. Loin de lui l’idée de renier son parcours oriental. Au contraire, il reconnait toutes les richesses et les différents chemins mystiques qui soulignent les convergences de fond. Son enseignement est toujours bien présent. Il nous a légué de nombreux ouvrages, vidéos, témoignages, stages GBI,  etc.

De nombreux praticiens ont été formés par Daniel Maurin. Ils sont là pour aider et guider les gens à travers les soins G.B.I., tout  en restant fidèle à sa vision de l’homme total .

Je ne peux que vous inviter à aller à la rencontre de Daniel Maurin.

Bibliographie complète de Daniel Maurin

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage.

  • 7 leçons sur l’oraison du cœur, Ed.Mediaspaule, 1990
  • Rencontre avec Dieu, Ed.Mame, 1991
  • Sainte Hildegarde, une médecine tombée du ciel. La prévention. Ed.Saint-Paul, 1991
  • Sainte Hildegarde, les remèdes. Ed.Mame, 1992
  • L’oraison du cœur, un chemin vers Dieu, Ed.Saint-Paul, 1993
  • Les recettes de la joie avec Sainte Hildegarde, ed.Téqui, 1993
  • A la lumière de l’Evangile. T1 La naissance de Dieu en soi. Ed.Chemin de vérité, 2000
  • Sainte Hildegarde, la santé entre ciel et terre, Ed.Jouvence, 2001
  • Guérir ses blessures intérieures, Ed.Jouvence, 2001
  • Déjouer les pièges de l’égo, la voie de l’oiseau. Ed.Jouvence, 2003
  • Lettre d’amour et de sagesse (+DVD), Ed.Mols, 2010

Natacha Calestrémé

le travail de Natacha Calestrémé

Après un parcours en publicité, puis dans la presse écrite, elle travaille pour plusieurs chaînes de télévisions françaises en tant que rédactrice. Puis dès juin 2000, elle réalise sa propre collection de documentaires, chez M6 International intitulée Les Héros de la nature, dans laquelle elle présente une série de portraits d’hommes et de femmes qui, à travers le monde, agissent pour la protection de la biodiversité.

En 2010, la société française de production Bonne Pioche et la chaine de télévision M6 lui confient, sur une idée originale de Stéphane Alix, la direction d’une série intitulée Enquêtes extraordinaires. Y sont abordées les thématiques relatives à la question des guérisseurs, du sixième sens et des frontières de la vie et où elle interviewe différents médiums, guérisseurs et thérapeutes.

Ensuite, elle traversera une espèce de passage au désert. Elle sera confrontée à la souffrance physique et psychologique de manière grave. Au plus profond, elle se souvient de ce dont elle a été témoin dans ses documentaires au sujet de la guérison. Elle décide donc de s’appliquer les soins. Et … elle s’en sort. Elle retrouve la santé, la joie de vivre et le succès auxquels elle aspirait.

 En mars 2016, elle crée et présente l’émission Sur les chemins de la santé, diffusée sur Inrees.TV.

Natacha Calestrémé, s’est fait connaître ensuite grâce à des ateliers pour aider à se libérer de fardeaux émotionnels passés ou « hérités » de notre famille qu’elle a organisés. Ces expériences ont donné naissance à deux best-sellers : « La Clé de votre énergie » et « Trouver ma place », lus par plus d’un million de lecteurs en France et traduits dans 10 pays étrangers. Ses conférences et vidéos en ligne fédèrent des millions de personnes.

En 2021, aux côtés de Lydie Castelle et Lysiane Levy, elle participe à la création du coffret « La Numérologie en action » qui parle de numérologie, en reprenant ses principaux préceptes sous forme de cartes.

Par ailleurs, elle est auteure de nombreux ouvrages dont des polars scientifiques.

Natacha Calestémé nous a autorisé à utiliser son nom dans l’organisation de nos ateliers de pratique de soins.

Bibliographie de Natacha Calestrémé

  • Trouver ma place :

    Et si le bonheur, l’épanouissement professionnel, la sérénité, ne tenaient qu’à une chose : trouver votre juste place ? Une juste place pour être…

  • La Clé de votre énergie :

    « Je suis vidé » : qui n’a jamais ressenti cette perte d’énergie ? Et si nos problèmes de santé étaient l’expression d’émotions…

  • Les blessures du silence :

    Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie…

  • Les racines du sang :

    Un chef d’entreprise est assassiné. Peu après, un directeur d’agence de communication puis un médecin subissent le même sort. Aucun point commun…

  • Le voile des apparences :

    Claude Hardant avale sa chicorée, puis elle tombe, avant de mourir. Tout indique une mort naturelle. Et pourtant Sam, un jeune homme atteint d’autisme…

  • Le testament des abeilles :

    Une première affaire criminelle, une deuxième, puis une troisième… Pas de trace ADN ni de mobile. Quant à l’arme du crime, mystère…

Présentation du SoulCollage®

Passionné depuis longtemps par le travail vocationnel ou comment trouver et occuper sa place sur terre, je me suis intéressé au concept d’âme. J’ai finalement découvert grâce à une collègue cette école américaine. Une française était formée et initiait à ce processus qui permet de prendre contact avec son âme et lui permettre de s’exprimer. Je me suis donc rendu plusieurs week end chez Alexandra Raffin-Koopman près de Paris. Elle m’a préparé à la certification. Et Maria Bruna Sirabella m’a confirmé en 2016.

Le mot SoulCollage®, qui nous vient de l’anglais (Soul) et du Français (Collage), peut se traduire par

 « images qui sont inspirées par notre âme ».

Le processus du SoulCollage®, créé par Seena Frost (Californie), est un outil créatif mais pas une thérapie en elle-même. Il utilise la technique du photocollage d’une manière spécifique avec des processus propres. Il vous offre un outil pour explorer les différents aspects de votre être qui se manifestent à travers les images choisies de manière intuitive. 

SoulCollage® est un outil de développement personnel avec un pouvoir thérapeutique.

SoulCollage® est disponible dans plus de 50 pays autour du monde !

Vous allez créer un jeu unique de cartes colorées en collant des photos trouvées dans des magazines. Cela se fait selon des modalités précises et variées avec une signification personnelle profonde.  Votre jeu de cartes SoulCollage® est l’histoire de vous ! Vous allez consulter vos cartes, découvrir votre sagesse intérieure et trouver des réponses aux questions de la vie. Tout le monde peut profiter de cette méthode amusante, puissante et satisfaisante.

Seena B. Frost est la fondatrice de SoulCollage® 

 Avec SoulCollage®, elle nous a laissé quelque chose de grand qui est aimé et utilisé dans le monde entier au-delà des frontières ethniques, religieuses, linguistiques et culturelles. Sa clairvoyance, son humour, sa merveilleuse créativité et sa grande lumière sont notre modèle !

Psychologie transpersonnelle

La psychologie transpersonnelle s’intéresse à l’actualisation des besoins supérieurs de l’être humain. Comme son nom l’indique, le trans-personnel concerne ce qui existe au-delà de la personnalité, de son conditionnement et de son petit monde.

En tant que pratique, cette psychologie a pour objet la « pleine réalisation » de la personne. Elle se préoccupe par exemple des perturbations résultant de l’enfermement des potentiels prétendument « illimités » de la conscience dans les structures limitées de l’ego – comme cela peut se manifester au moment de crises existentielles ou de ce que l’on appelle des crises d’émergence spirituelle.

Le mouvement transpersonnel déborde du cadre de la psychologie individuelle pour toucher toutes les sphères de l’activité humaine qui peuvent être inspirées par une conception sacrée du monde : économie, écologie, philosophie, etc.

Foire aux questions

Les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes ne font pas le même travail car ils ont des formations différentes. Petite leçon pour s’y retrouver…

Le psychiatre. Première chose à savoir : le psychiatre est un médecin spécialisé. Il a fait des études de médecine et de psychiatrie et, de ce fait, il porte un regard médical sur la problématique psychique. Le manuel de référence des troubles mentaux (DSM-V) est écrit par des psychiatres, pour des psychiatres. 

Le psychologue. Le psychologue est un universitaire : après 5 ans d’études supérieures, il a passé un diplôme de psychologie à l’université et, bien qu’il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié d’une formation médicale (pour les psychologues cliniciens). Le psychologue est donc capable de poser un diagnostic sur un trouble mental : en revanche, il traite principalement la maladie via le dialogue car il ne prescrit pas de médicaments. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l’entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.

Le psychothérapeute. Depuis 2015, en Belgique, il est médecin ou psychologue clinicien et il a obligatoirement été formé dans une école privée reconnue par l’État. Les personnes qui exercent déjà comme psychothérapeutes ou qui auront commencé leurs études au plus tard au cours de l’année académique 2016-2017 disposent de droits acquis.

Le psychothérapeute a une approche très concrète des problèmes psychiques : il est spécialisé dans un domaine en particulier – la pleine conscience, l’EMDR, l’art-thérapie, l’hypnose, le yoga… Bon à savoir : la plupart des psychologues suivent des formations en psychothérapie afin d’intégrer de nouveaux « outils » à la prise en charge des patients.

Le psychanalyste. Contrairement au psychothérapeute (qui utilise des « outils » pour traiter le trouble mental, à la manière d’un technicien), le psychanalyste est purement intellectuel : la consultation est fondée sur un dialogue – voire sur un monologue du patient. Les psychanalystes se réclament de différents courants de pensée, inspirés de Freud, de Lacan ou d’autres spécialistes. Ils ont une obligation morale (mais pas légale…) de se faire eux-mêmes suivre par un spécialiste.

En partie remboursé par la Sécurité Sociale, le psychiatre est habilité à prescrire des médicamentsantidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques ou antiépileptiques. Il est également en mesure (en collaboration avec d’autres spécialistes) de décider de l’hospitalisation d’un patient.

 

Si vous ne savez pas chez qui prendre rendez-vous, commencez par aller voir votre médecin traitant qui saura vous rediriger vers la personne la plus adaptée à votre cas.