à propos
Tout savoir sur l'atelier d'Apprentissage et de Changement
L’Atelier d’Apprentissage et de Changement existe depuis 1999. Jean Michel Schmitz l’a fondé en 1999, à l’aube du nouveau millénaire. A cette époque, il était situé à Ham-Sur-Sambre entre Namur et Charleroi. L’élan a été donné par la rencontre avec Daniel Maurin, grand enseignant psycho spirituel français.
En 2019, Jean Michel décide de revenir vivre au pays de ses racines : la commune de Vielsalm.
“Notre mission est de vous accompagner durant toutes les étapes difficiles de votre vie afin de les surmonter tout en restant vous-même“
QUI SOMMES-NOUS ?
-
1963, sa naissance..
Jean-Michel Schmitz est né en 1963 à Commanster. Un petit hameau au cœur de la forêt domaniale du grand bois de Vielsalm. Ses parents sont agriculteurs. Il est le deuxième d’une fratrie de huit enfants.
-
"Comme né au moyen-âge"
Jean-Michel Schmitz a l’habitude de dire qu'il est comme né au Moyen-Âge. En effet, la vie dans son enfance était rythmée par les saisons et la religion catholique. Quand, jeune homme, il a connu la vie en ville, il a réalisé qu’il y avait un profond décalage entre son éducation et sa culture et celle des autres jeunes de son âge.
-
Son enfance..
Avant l’âge de sept ans, Jean-Michel a acquit la certitude qu'il n’était pas né dans la bonne famille. Le syndrome du vilain petit canard…
-
Succession d'épreuves..
Il a traversé une succession d’épreuves qui l’ont motivé à se faire aider. La première fut d’être malade à 19 ans alors qu'il commençait des études de médecine. Un long séjour à l’hôpital déboucha sur le diagnostic d’une maladie génétique rare et dont il était le mutant. Jean-Michel voulu comprendre. Pourquoi lui ? Pourquoi cette maladie dont il était le premier porteur dans son clan familial ? La médecine n’avait pas de réponse ! Il s'est mis à chercher. Plusieurs années plus tard, la réponse viendra.
-
Un parcours de 12 ans..
D’autres moments difficiles le mèneront en analyse. Ce parcours a duré 12 années. Il l’a rendu plus clairvoyant sur lui-même et son fonctionnement.
-
Se former pour mieux aider..
Ayant une âme de soignant, Jean-Michel est entré en formation. D’abord pour accompagner au mieux ses élèves en difficultés. En effet, sa première profession fut instituteur. Puis, il a découvert la PNL (programmation neuro linguistique). L’efficacité de cette boite à outils lui a donné l’élan de retourner à l’université à 33 ans. Jean-Michel suivi le programme de Master de psychologie et sciences de l’éducation à L’UCL.
-
Voyage en Inde du nord
En 2004, poussé par Daniel Maurin, Jean-Michel a vécu son premier voyage en Inde du nord. Il est parti seul à l'aventure avec son sac à dos. Ce voyage fut initiatique. Il a passé trois semaines dans l'ashram de Chandra Swami. Ce grand sage a initié le mouvement intérieur qui lui a permis d'évoluer vers la spiritualité et sa pratique de la thérapie transpersonnelle. Dans les années qui ont suivi, il y est retourné deux fois.
-
Se lancer en tant que thérapeute..
A ce moment de sa vie, Jean-Michel s'est installé comme thérapeute.
-
Une formation continue..
Il a toujours continué à se former. Il a suivi l’enseignement de Daniel Maurin, de l’institut belge de Gestalt thérapie (enfants et adolescents), de la CNV (communication non violente), utilisation des élixirs floraux, pratique de l'ennéagramme, de Byron Katie (The Work), des constellations systémiques familiales, du SoulCollage®, des clés de naissance de Jean-Philippe Brebion.
nos valeurs
- La confidentialité
- L'écoute
- L'empathie
- La collaboration
- La curiosité
- L'intégrité
- La créativité
- L'ouverture
- La confiance
- L'autonomie
LE TRAVAIL DANS L’ATELIER
Consultations individuelles en présentiel au cabinet à Ville Du Bois
Consultations en visioconférence
Thérapie en groupe
Constellations familiales en individuel
Constellations familiales en groupe
Cercles d’initiation au Soulcollage® 2h30
Week end non résidentiel de travail pour la guérison samedi/dimanche
Semaine résidentielle de travail pour la guérison lundi – vendredi